Chers habitants de Villars-Epeney,

\r\n

Il est désormais clair que chacun doit agir à son niveau afin de limiter les effets des changements climatiques. Si vous n'êtes pas encore convaincu, faites une estimation de votre empreinte écologique et les économies possibles sur le site du WWF (cela ne vous prendra que 10 minutes pour des résultats poussés et des premiers conseils, totallement gratuits et sans obligations):

\r\n

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
A titre de comparaison, la moyenne suisse consomme l'équivalent de 3 planètes... Et vous? (je suis arrivé à 3.03: il y a du potentiel d'amélioration...)

\r\n

Par conséquent, lors du dernier Conseil Général, il a été décidé de créer un groupe de travail Agenda 2030 pour notre commune. Grâce à la petite taille de Villars-Epeney, chaque habitant a l’avantage de pouvoir proposer et prendre part à des actions ciblées, concrètes et adaptées à une commune campagnarde. En vue du prochain Conseil Général en fin d’année, où le budget sera discuté, nous aimerions inviter chacun d’entre vous à réfléchir aux questions suivantes : Quelles mesures d’encouragement / de répression pourraient-elles être prises pour :

\r\n

- réduire la quantité de déchets des ménages et améliorer la qualité du tri sélectif  (ex : stand d’information où on offre un bac à compost, organisation d’une conférence zéro déchets, augmentation de la taxe de recyclage, ressourcerie, …) ?
- réduire l’utilisation de véhicules à moteur privés (acheter un bulletin de cartes journalières AG pour la commune/en partenariat avec une commune voisine, subvention à l’achat d’un vélo, subvention pour service Publicar les week-ends…) ?
- encourager les économies d’énergie (subvention lors de travaux d’isolation, panneaux solaires/photovoltaïques, pompe à chaleur, taxe sur l'énergie) ?
- réduction des produits chimiques dans l’agriculture (ex : subventionner une étude pour une transition à une agriculture bio) ?
- encourager les échanges sociaux (ex : actions citoyennes) ?
- améliorer le bilan carbone (ex : encouragement à planter des arbres) ?
- etc…

\r\n

Nous accueillons volontiers toutes vos idées (si possible détaillées) par retour d’e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Une petite délégation a participé à une première séance hier à Yvonand. Nous aimerions encore vous inviter à 1-2 séances en octobre-novembre afin d’évaluer et élaborer les différentes actions (mise en place, durée, impact, budget) en vue de leur présentation lors du prochain Conseil Général.

\r\n

Nous vous remercions pour vos suggestions et votre engagement et vous présentons, chers habitants, nos meilleures salutations.

\r\n

la Municipalité de Villars-Epeney

\r\n

PS: N'ayant pas les adresses e-mails individuelles de tous les habitants, nous vous remercions de faire suivre ce message aux personnes intéressées (qui peuvent volontiers s'inscrire aux newsletters de la commune par retour d'e-mail).